Test de l'interface SSL 2+ MkII de Solid State Logic : Logique implacable (2024)

Voici venue la seconde version de cette petite interface de la célèbre marque anglaise : quelques nouveautés, quelques améliorations, et une approche qui reste fidèle à ce que SSL nous propose depuis quelques années maintenant... Mais aussi quelques surprises.

Présen­ta­tion

Pour ce qui est d’une présen­ta­tion géné­rale, on peut vite faire le tour de l’ap­pa­reil: il s’agit d’une inter­face de type desk­top, avec deux voies en entrées, utili­sables soit en sensi­bi­lité ligne, soit micro, avec des préam­plis analo­giques inté­grés, et un effet de colo­ra­tion nommé 4K, commu­table sur chaque entrée ; quatre sorties moni­to­ring sont dispo­nibles, deux prin­ci­pales (1/2), deux secon­daires (3/4), ainsi que deux sorties stéréos pour l’écoute au casque, chacun avec son volume indé­pen­dant, et la possi­bi­lité d’y envoyer sépa­ré­ment les mix des sorties 1/2 et 3/4. L’in­ter­face béné­fi­cie égale­ment des entrée et sortie MIDI, sur DIN 5 broches. La SSL 2+ MKII est direc­te­ment alimen­tée par sa connec­tique USB-C. Notons pour finir qu’elle n’est pas class compliant sur PC.

Pour entrer plus en détail dans l’er­go­no­mie de l’ap­pa­reil, voici la dispo­si­tion des contrôles sur la face supé­rieure:

  • À gauche, les deux voies d’en­trée, avec sur chacune les trois sélec­teurs +48 VDC, de sensi­bi­lité ligne et de filtre passe-haut, l’in­di­ca­teur de niveau d’en­trée (assez mini­mal, mais cali­bré de façon assez précise d’après nos mesures), le réglage de gain (bouton un peu petit, diffi­cile d’être précis), et le bouton 4K.
  • Au centre, le gros poten­tio­mètre de réglage de l’at­té­nua­tion en sortie.
  • À droite, le bouton de mix du moni­to­ring, permet­tant d’équi­li­brer le son entre les voies de retour USB et le moni­to­ring direct des entrées (le signal est mono, sauf sélec­tion du bouton stéréo, permet­tant par exemple d’uti­li­ser les deux entrées simul­ta­né­ment pour une prise en stéréo), et les deux boutons de réglage du gain des amplis casques, la deuxième sortie pouvant rece­voir le mix des sorties 3 et 4, comme dit précé­dem­ment.

Sur la façade arrière, on trouve pratique­ment l’in­té­gra­lité de la connec­tique:

  • Entrées analo­giques sur connec­teurs combo XLR/Jack 6,35 mm TRS
  • Quatre sorties analo­giques niveau ligne sur jack 6,35 mm TRS
  • Entrée et sortie MIDI sur DIN 5 broches
  • Raccor­de­ment USB-C

À l’avant, on trouve les entrées instru­ments et les sorties casque. Rien que du très clas­sique fina­le­ment…

Clas­sique, oui, sauf que la MKII présente bien des ajouts impor­tants par rapport à la précé­dente: les sorties pour casque sont passées à l’avant, les entrées instru­ments ont été ajou­tées, le bouton filtre passe-haut est une nouveauté, deux sorties symé­triques en plus à la place des sorties au format cinch. Bref, tout cela est indé­nia­ble­ment bien, et consti­tue par ailleursune trans­la­tion de facto des points posi­tifs de la SSL12 vers sa petite sœur. Et l’on sent égale­ment une certaine influence d’Au­dient, dont la iD24 ne semble pas si éloi­gnée main­te­nant. À cela près qu’il manque toujours à la SSL 2+ d’ajou­ter des E/S numé­riques à sa pano­plie: un ou deux ports ADAT ou SP/DIF et, pourquoi pas, un Word­clock ne serait vrai­ment pas mal ! On atten­dra la version MkIII, si elle existe un jour, ou une refonte complète de la gamme.

Pour ce qui est de la qualité de construc­tion, nous n’avons pas remarqué de chan­ge­ment marquant: on est sur la même struc­ture plas­tique/métal, assez solide mais légère, avec des capots de poten­tio­mètres en plas­tique assez robuste, et des boutons-pous­soirs un peu plus légers, mais sans rien de rédhi­bi­toire non plus. Et l’on appré­cie toujours l’er­go­no­mie aérée et claire des inter­faces de Solid State Logic.

Bench­­mark

Préci­­­­sons-le d’abord, la SSL2+ mkII travaille dans une réso­­­­lu­­­­tion max de 32 bits/192 kHz (c’est carré­ment marqué dessus). Nos mesures, grâce à RTL Utility, nous four­nissent les résul­tats suivants en latence réelle (en ms):

Afin de tester l’in­­ter­­face, nous avons fait un bench­­mark avec notre fidèle APx515 d’Au­­dio Preci­­sion. Comme d’ha­­bi­­tude, nous publions les résul­­tats obte­­nus en THD, THD+N, dévia­­tion des voies et IMD (sauf pour la sortie casque), puis la réponse en ampli­­tude de chaque canal mesuré, en entrée et en sortie. Pour toutes les confi­­gu­­ra­­tions, je règle le gain pour obte­­nir le meilleur résul­­tat possible.

Plage dyna­­mique mesu­rée: 101,37 dB (AES-17, pondé­­ra­­tion A)

1 – Commençons par les entrées ligne:

Dévia­­tion: ±0,3 dB (fréquence de réfé­­rence: 1 kHz)

THD+N: – 90 dB/THD: – 90 dB (@ 1 kHz)

Distor­­sion d’in­­ter­­mo­­du­­la­­tion: – 87 dB (type SMPTE, @ 1 kHz)

En ampli­­tude, on mesure:

2 – Passons aux entrées micro:

Dévia­­tion: ±0,2 dB (fréquence de réfé­­rence: 1 kHz)

THD+N: – 95 dB/THD: – 95 dB (@ 1 kHz)

Distor­­sion d’in­­ter­­mo­­du­­la­­tion: – 84,7 dB (type SMPTE, @ 1 kHz)

En ampli­­tude:

Gain max mesuré: 65,9 dB (entrée micro, @ 1 kHz)

3 – Qu’en est-il de la sortie casque ?

Dévia­­tion: ±0,2 dB (fréquence de réfé­­rence: 1 kHz)

THD+N: – 47 dB/THD: — 47 dB (@ 1 kHz) — Ces mesures sont réali­sées avec l’am­pli casque au maxi­mum. On remarquera aussi sur le graphique une seconde mesure, plus basse (- 61 dB) qui corres­pond à la THD+N lorsque le gain de l’am­pli casque est seule­ment à la moitié de sa course.

En ampli­­tude:

On a été surpris de ce résul­tat en dos d’âne, ce qui explique la présence de trois courbes, qui avaient pour fonc­tion de véri­fier si le compor­te­ment de l’am­pli était dépen­dant d’un mauvais réglage. Mais non: plus le gain de l’am­pli est bas, plus le pic de distor­sion arrive tardi­ve­ment, mais il finit toujours par arri­ver. On notera qu’il ne s’agit pas d’écrê­tage, qui aurait été visible à l’os­cil­lo­scope lors du test.

4 – Et pour finir, la sortie ligne:

Dévia­­tion: ±0,2 dB (fréquence de réfé­­rence: 1 kHz)

THD+N: – 90 dB ou — 95 dB selon la voie/THD: — 96 dB (@ 1 kHz)

Distor­­sion d’in­­ter­­mo­­du­­la­­tion: – 93,6 dB (type SMPTE, @ 1 kHz)

En ampli­­tude:

Test de l'interface SSL 2+ MkII de Solid State Logic : Logique implacable (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Rev. Leonie Wyman

Last Updated:

Views: 5463

Rating: 4.9 / 5 (79 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rev. Leonie Wyman

Birthday: 1993-07-01

Address: Suite 763 6272 Lang Bypass, New Xochitlport, VT 72704-3308

Phone: +22014484519944

Job: Banking Officer

Hobby: Sailing, Gaming, Basketball, Calligraphy, Mycology, Astronomy, Juggling

Introduction: My name is Rev. Leonie Wyman, I am a colorful, tasty, splendid, fair, witty, gorgeous, splendid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.